Aller au contenu principal du site
RETROUVEZ-NOUS

A PROPOS DE LA BIERE

LES BIERES

La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Sous l'ancienne Egypte, la "bière" était une boisson d'origine divine. Selon la légende, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d'orge mélangée à de l'eau sacrée du Nil, créant ainsi "le vin d'orge". La bière était préparée par des femmes et servie par des prêtresses..

 

Dans la Grèce Antique, la bière était reconnue pour ses vertus médicinales mais les Grecs et les Romains, grands amateurs de vin, ne s'y intéressèrent guère.

 

Pour les Gaulois, la bière ou Cervisia (Cervoise en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons) était une véritable potion magique ; ils sont aussi les inventeurs du tonneau permettant de mieux contrôler la fermentation et le stockage de la cervoise.

 

C'est au VIIIème siècle que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, fit une apparition dans la fabrication de la bière et y conféra sa délicieuse amertume. La fabrication devint alors un art particulièrement subtil dans lequel les moines se montreront experts et certains noms d'abbayes traverseront les siècles… La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière". Charlemagne, par soucis de qualité, confère le monopole de la fabrication de la bière aux moines.

Du IX au XIVe siècle, la bière était principalement fabriquée par les moines. Les laïcs s'adonnant à cette pratique devaient s'acquitter d'une taxe : Le droit de Gruyt qu'ils devaient leur reverser.

 

En France, la fabrication de la bière est codifiée réglementée et fiscalisée, le statut des brasseurs de Paris est défini en 1489 et le terme de «bière» est utilisé.
La bière doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs et à partir des ingrédients suivants dès lors : Grain, eau et houblon.

 

Les quatre ingrédients principaux qui composent la bière sont : L'eau, le malt, le houblon et la levure mais plusieurs autres ingrédients peuvent être utilisés dans la bière, comme du sucre, du miel, des épices, etc...

 

La Centrale Des Vins vous propose une sélection de bières en bouteilles et en fûts de 6, 15, 20 et 30 litres ainsi que la location de tireuses à bières pour ces mêmes fûts.