Aller au contenu principal du site

SAINT JULIEN - CHATEAU SAINT PIERRE 2011

LES VINS ROUGES, BORDEAUX

Le Château Saint Pierre 2011 - 4ème Grand Cru Classé,
est issu du vignoble de Bordeaux, en Médoc, d'appellation Saint Julien.

 

Pour son assemblage il est composé de 2 cépages dont le Cabernet sauvignon et le Merlot.

 

Caractéristiques : 

- Ce vin arbore une belle robe dont la couleur sombre est presque noire,

- Le nez est intense avec des notes de fruits noirs,

- La bouche révèle un vin dense particulièrement puissant, très élégant, d'une bonne longueur et dont la structure tannique est fine et élégante. 

 

Ce vin pourra être servi en accord sur des mets tels qu'une selle d'agneau aux blinis d'estragon, un magret de canard aux cèpes, ou une entrecôte bordelaise. 

 

Pour les curieux...

L’existence d’une propriété viticole sur le site du Château Saint-Pierre est attestée en 1693 mais c’est au XVIIIème siècle qu’il devint la propriété du Baron de Saint-Pierre qui lui donne alors son nom.

Il est classé en 1855 (4ème Grand Cru) comme la plupart des domaines de Saint-Julien

(onze crus classés au total).

Scindé en deux par héritage, il ne retrouva son unité que dans les années 1920 aux mains d’un négociant anversois, M. Van Den Busche. En 1982, Henri Martin, fondateur et propriétaire du Château Gloria, fait l’acquisition de Saint-Pierre. Comme Gloria, il appartient maintenant à sa fille Françoise Triaud, et son époux Jean-Louis Triaud, assure la Direction Générale.

Les 17 ha de la propriété, la plus petite de Saint-Julien, bénéficient des magnifiques sols de l’appellation, graves garonnaises sur sous-sol de graves et sables, particulièrement propices à la culture de la vigne. Ils sont plantés en cabernet sauvignon (75%), merlot (15%) et cabernet franc (10%). L’âge moyen est de 50 ans.