Aller au contenu principal du site

SAINT ESTEPHE - CHATEAU LES ORMES DE PEZ 2011

LES VINS ROUGES, BORDEAUX

Le Château Les Ormes de Pez 2011 - Cru Bourgeois Exceptionnel, 
est issu du vignoble de Bordeaux, en Médoc, d'appellation Saint-Estèphe.

 

Pour son assemblage Il est composé de 4 cépages dont le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc, le Merlot et le Petit Verdot.

 

Ses caractéristiques : 

- Ce vin arbore une belle robe couleur grenat,

- Le nez est légèrement épicé,

- La bouche est très voluptueuse et révèle des tanins bien charnus. 

 

Ce vin pourra être servi en accord sur des mets tels qu'un tournedos de boeuf à la moëlle, ris de veau poêlé, ou encore un confit de canard.

 

Pour les curieux...

Le château les Ormes de Pez se trouve dans le nord de l'appellationSaint-Estèphe, à proximité immédiate du hameau de Pez.

En 1940, Jean-Charles Cazes en devient l'acquéreur en même temps que le château Lynch-Bages, un Cinquième Cru à Pauillac. Depuis, les 35 hectares de ce château sont dans la famille Cazes qui a si bien œuvré que le premier vin des Ormes de Pez est aujourd'hui un Cru Bourgeois, dénomination qui a beaucoup évolué pour devenir un label qualitatif très exigeant, que l'on décerne à une cuvée et non à un domaine.

A la vigne comme au chai, la même philosophie qu'à Lynch-Bages prévaut, car c'est la même équipe qui officie ici, une équipe qui considère que le vin est un art de vivre autant qu'une boisson. On notera également la présence de chambres d'hôtes de qualité dans cette belle chartreuse du 18e siècle.