Aller au contenu principal du site

SAINT ESTEPHE - CHATEAU HAUT MARBUZET 2011

LES VINS ROUGES, BORDEAUX

Le Château Haut Marbuzet 2011
est issu du vignoble de Bordeaux, en Médoc, d'appellation Saint Estèphe.

 

Pour son assemblage Il est composé de 3 cépages dont le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot.

 

Ses caractéristiques : 

- Ce vin arbore une belle robe couleur violet,

- Le nez est semi intense avec des arômes floraux et fruités,

- La bouche révèle une petite touche boisée, pour un beau vin très élégant, subtil assez tannique. 

 

Ce vin pourra être servi en accord sur des mets tels qu'un agneau de 7 heures, des cailles rôties aux chataignes, ou encore un filet de boeuf aux cèpes et girolles.

 

Pour les curieux...

Fondé en 1770, Haut-Marbuzet est l'un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe, mais il ne connaît le début de sa gloire qu'à partir de 1952 quand Hervé Duboscq l'acquiert en rente viagère et ressuscite le vignoble.

A partir de 1962, son fils Henri le rejoint et produit des vins au style personnalisé, soyeux et exubérant qui surprennent dans le contexte traditionnellement austère de Saint-Estèphe. Par sa personnalité hors du commun et ses choix audacieux en matière viticole et vinicole, il porta la renommée et la qualité de Haut-Marbuzet à un niveau jugé par beaucoup proche des plus grands crus de l’appellation (Haut-Marbuzet fut classé Cru Bourgeois Exceptionnel en 2003).

Il fut notamment parmi les premiers à utiliser des barriques de bois neuf à 100%, insistant sur l’importance du choix de la nature du bois. Il est maintenant secondé dans la gestion par ses fils Bruno et Hugues.

Aujourd'hui, sur l'échelle des valeurs qualitatives, Haut-Marbuzet est devenu évidence au service de l'appellation et son nom figure sur la carte des meilleures tables d'Europe.