Aller au contenu principal du site

PESSAC LEOGNAN - CHATEAU LATOUR MARTILLAC 2014

LES VINS ROUGES, BORDEAUX

Le Château Latour Martillac 2014 - Cru Classé,

est issu du vignoble de Bordeaux dans les Graves, d'appellation Pessac-Léognan.

 

Pour son assemblage Il est composé de 4 cépages dont le Merlot, le Petit verdot, le Sauvignon, et le Sémillon.

 

Ses caractéristiques : 

- Ce vin arbore une belle robe couleur sombre couleur violet,

- Le nez dégage des arômes de fruits et de fleurs,

- La bouche est suave avec des notes boisées harmonieuses, d'une belle densité mais sans lourdeur.

 

Le Château Latour Martillac 2014 - Cru Classé pourra être servi en accord sur des mets tels que des brochettes de suprême de pintade, une poularde à la crème et aux truffes, ou encore une selle d'agneau rôtie.

 

Pour les curieux...

Crû Classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti à Martillac au XIIème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu.

Ce domaine attira l'attention d'Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs. Son fils ainé, Alfred acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac. Ils ont dessiné ensemble l'étiquette originale, barrée d'or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934.

Ce millésime fût même choisi, en rouge, par la Wine and Spirit Benevolent Society de Londres pour le banquet du couronnement de sa majesté George VI roi d'Angleterre, en 1936.

Aujourd'hui, Tristan et Loïc Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves.