Aller au contenu principal du site

PAUILLAC - CHATEAU DUHART MILON ROTHSCHILD 2008

LES VINS ROUGES, BORDEAUX

Le Château Duhart-Milon 2008 - 4ème Grand Cru Classé, est issu du vignoble de Bordeaux, en Médoc, d'appellation Pauillac.

 

Pour son assemblage Il est composé de 2 cépages dont le Cabernet sauvignon et le Merlot.

 

 

Dégustation : 

- Ce vin arbore une belle robe couleur grenat, 
- Le nez est semi intense avec des notes de fruitées, 
- La bouche révèle une attaque fraîche, un milieu tendu et des tanins fermes, avec une bonne longueur et une petite dureté en finale. 

 

 

Accord mets & vins :

Ce vin pourra être servi en accord sur des mets tels que du chevreuil au vinaigre de framboise ou un civet de biche aux champignons,

 

 

Pour les curieux...

A l'origine, au début du 18ème siècle, les vignes de Milon servaient au second vin du château Lafite, ce qui est en soi une preuve de qualité.

Plusieurs successions dont celles de la veuve Duhart (dont le mari aurait été un corsaire à la solde de Louis XV) portent le vignoble à près de 50 hectares en 1855, année de son classement au rang de 4ème Cru. En 1962, la famille Rothschild rachète le domaine suite à des problèmes successoraux et engage de très importants travaux – drainage, arrachage, remembrement, modernisation des installations... – pour aboutir à un vignoble de 72 hectares en 2001.

Les vignes voisinent celles du prestigieux Premier Cru Lafite-Rothschild et sont entretenues par les mêmes équipes, avec Christophe Congé, œnologue et vinificateur, et Régis Porfilet, responsable des vignobles. Parmi leurs choix, on notera des faibles rendements, des travaux manuels tout au long de l'année, des vinifications parcellaires et des élevages en fûts de chêne neufs à moitié.