Aller au contenu principal du site

GIGONDAS - PIERRE AMADIEU - ROMANE MACHOTTE

LES VINS ROUGES, RHONE

Au sein de la Maison Pierre Amadieu, Romane Machotte est la cuvée référence depuis 1929.


Les vignes de Grenache et de Syrah à l'origine de ce Gigondas s'enracinent sur les coteaux de la propriété familiale (entre 260 m et 400 m d'altitude) où la garrigue présente depuis des siècles céda la place à la vigne en lui faisant don de ses parfums.

Pour son assemblage ce vin est composé de 2 cépages dont le Grenache & la Syrah, finement élevés

 

Caractéristiques : 

Parfums de garrigues & de fruits rouges, tout en rondeur, structure équilibrée dans la tradition de Gigondas

Confiture vanillée de pruneaux et cassis agréablement structurée par des tanins souples et puissants rejoignent les parfums de thym, laurier, romarin pour former un bouquet d'arômes qui s'ouvre puis s'épanouit en une longue persistance d'épices et de poivre noir.

 

En accord sur un bœuf longuement mijoté avec quelques brins de romarin, ou un carré de marcassin... Mariez ses saveurs de garrigue avec une glace à la vanille et son coulis de fraise.

 

Pour les curieux...

Depuis plusieurs générations, le nom Amadieu est lié à l’appellation Gigondas.

Propriétaire de 7 ha au pied du village, où les vignes et les oliviers se côtoyaient déjà depuis plus d’un siècle, le grand père, Pierre Amadieu, décida en 1929 de mettre son Gigondas en bouteille. Il fut un des premiers à inscrire le nom de l’appellation sur ses bouteilles et pour sa cuvée le clos de la Paillouse, il obtient dès 1932, une médaille d’or au Concours Agricole de Paris.