Aller au contenu principal du site

CROZES HERMITAGE - CAVE DE TAIN

LES VINS ROUGES, RHONE

Le  Crozes-Hermitage rouge de la Cave de Tain, est un vin dont le vignoble entoure la colline de l’Hermitage.

L’appellation Crozes-Hermitage est la spécialité de la Cave de Tain, celle-ci produit en effet près de 50 % de l'appellation. 

 

Pour son assemblage, il est composé d’un seul cépage, la Syrah.

 

Caractéristiques :

Sa robe présente une couleur un rouge profond avec des reflets violine. Le nez dévoile des arômes intenses et délicats de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes épicées et grillées délicates. La bouche est ample, volumineuse avec une remarquable sucrosité et des tanins capiteux. La finale est persistante sur le cassis frais, la violette et les épices orientales.

La belle matière de ce vin lui permettra d’accompagner charcuterie (ardéchoise, notamment !), viandes grillées, volailles rôties aux herbes, gibiers, pâtes en sauce tomate et fromages moyennement relevés.

 

Pour les curieux... 

La Cave de Tain a fait renaître un vignoble témoin de l’appellation Crozes Hermitage en association avec 7 autres vignerons. Situé au cœur de l’appellation, sur la commune de Gervans, ce vignoble jouit d’un emplacement géographique exceptionnel et fait face au Rhône : il est implanté sur des coteaux au sol constitué d’arènes granitiques et bénéficie d’un ensoleillement idéal.

Ce vignoble se veut le témoin du savoir-faire ancestral des vignerons, avec un palissage traditionnel (échalas) et un agencement de terrasses sout