Aller au contenu principal du site

COTES DU ROUSSILLON VILLAGES - CHATEAU LES PINS

LES VINS ROUGES, SUD OUEST

Le Côtes du Roussillon Villages rouge - Château Les PIns est issu du vignoble du Sud Ouest

 

Pour son assemblage il est composé de 3 cépages, dont le Syrah, le Mourvèdre et le Grenache Noir. 

 

Le Côtes du Roussillon Villages rouge - Château Les PIns revêt une robe robe rouge profond. 

Il développe des arômes intenses et bien fondus de vanille, réglisse, cuir et fruit mûrs. 

En bouche il révèle un vin puissant et chaleureux. 
 


Accords mets et vins :  
Il sera idéal avec les viandes rouges, les gibiers et les fromages de caractère.

 

Pour les curieux...

Le Côtes du Rousillon villages rouge Château Les Pins est produit dans les vignobles Vignobles Dom Brial. Ces derniers furent créé en 1923  à Baixas comme une réponse à l’énorme crise viticole que la France venait de traverser. Une poignée de vignerons avec une idée commune :
"Ensemble on est plus fort".


C’est dans un esprit de solidarité et d'excellence que la cave est née. Très rapidement, le cercle s’est élargi, la solidarité a fait fructifier les efforts de chacun et la notoriété de la cave s'est étendue hors des limites du Roussillon . 

Les Vignerons coopérateurs ont bien retenu ce devoir de solidarité entre les hommes lorsqu’ils ont choisi en 1985, comme marque de reconnaissance de leurs meilleurs vins l’illustre nom de Dom Brial.
Religieux né en Roussillon, il légua une rente perpétuelle aux communes de Baixas et de Pia pour qu’elles entretiennent chacune une école pour les enfants les plus pauvres des communes.

En 1991, le premier millésime du prestigieux Côtes du Roussillon Villages Château les PIns vit le jour, sa renommée a dépassé les frontières de l'hexagone. 

Les vignerons de Baixas, fleurons de la viticulture catalane ont su faire prospérer et pérenniser leur vignoble et outil de production. Ils ont su attirer et entraîner avec eux 3 coopératives voisines qui ont partagé leur vision et leur stratégie d'entreprise.
Aujourd'hui, ils représentent 380 vignerons qui cultivent avec passion près de 2500 hectares.