Aller au contenu principal du site

CHATEAUNEUF DU PAPE - CLOS DE L'ORATOIRE DES PAPES

LES VINS ROUGES, RHONE

Le Clos de l’Oratoire est un vin de la Vallée du Rhône, d'appellation Châteauneuf-du-Pape. Pour son assemblage, il est composé de 3 cépages dont le Cinsault, le Grenache noir, et la Syrah.

 

Caractéristiques :

La couleur de la robe, brillante et franche, rappelle celle de la cerise burlat mûre. Le nez est immédiatement enjôleur sur les beaux fruits rouges (cassis, framboise, mûre, fraise. La touche poivrée et subtilement mentholée vient bien confirmer la dominante grenache. A l’aération une belle note de sous-bois frais renforce la complexité. La bouche est résolument marquée. Jamais très opulente, elle est tendue par une belle structure de tannins fins lui conférant par là même une belle longueur.

 

Le Châteauneuf-du-Pape Clos de l’Oratoire pourra être servi en accord sur des mets tels qu'une daube de sanglier, une fricassée de lapin ou encore un Roquefort.

 

Pour les curieux... 

En 1880, Edouard AMOUROUX fait l’acquisition d’un vignoble bénéficiant d’une exposition exceptionnelle sur la commune de Châteauneuf-du-Pape.

Adossé à l’une de ces parcelles, un petit Oratoire dédié à St Marc et datant XVIIIème siècle, veille sur le vignoble et est à l’origine de ce nom devenu mythique.

La légende est née… et depuis 1926, la bouteille est toujours signée de la même étiquette créée par la famille Amouroux.

Le Clos de l’Oratoire des Papes est issu d’un vignoble de 25 ha, un équilibre parfait entre les 3 grands sols de Châteauneuf-du-Pape : Galets Roulés, Safres et Eclats Calcaires.