Aller au contenu principal du site

LES P'TITS GALETS - ROCCA MAURA

LES VINS ROSES

Les P’tits Galets rosé – Rocca Maura – Vignerons de Roquemaure  est issu du vignoble du Rhône, et plus précisément ici dans la région viticole du Rhône-méridional.

 

Pour son assemblage cet IGP du Gard est composé de 3 cépages dont le Grenache, le Merlot et le Cinsault.

 

Dégustation :

Il présente une robe pâle, brillante, légèrement saumonée, son nez est élégant, fin, sur des notes florales puis fruitées, de framboise, et de pamplemousse, tandis que sa bouche est équilibrée et fine révélant des notes de fruits frais de fraise, et de cassis

Il accompagnera parfaitement un tian d’aubergines, des légumes grillés, un aïoli ; c’est un vin à déguster entre amis autour d’un repas simple et convivial.

 

 

Pour les curieux...

Rocca Maura du nom de la roche noire qui soutient la tour carré du Château, est à l’origine du nom de Roquemaure.

Ce château considéré comme étant le plus grand du Languedoc Roussillon a appartenu à la famille royale de France.

La Cave existe depuis 1922, elle est issue d’un regroupement de Vignerons des communes environnantes qui ont su mettre en comment des moyens et oublier leurs différences. Aujourd’hui 60 vignerons sur 9 communes apportent leur récolte à la cave et travaillent main dans la main.

La partie historique construite à la création en 1922, reste encore aujourd’hui le cœur de l’activité. Les cuves en béton, organisées en « fer en cheval », sont toujours utilisées et entretenues régulièrement. Le béton a longtemps été décrié au profit de l’acier inoxydable, mais aujourd’hui c’est un véritable retour en arrière auquel nous assistons. Même les plus grands domaines reviennent au béton, plus respectueux du vin et moins sensible aux variations de température. Autour de ce cœur, des agrandissements ont eu lieu au fil du temps et des besoins ; le dernier en date étant la construction d’un local climatisé de 600m² de stockage.