Aller au contenu principal du site

COTES DE PROVENCE - L'ESCALE CHATEAU DE BREGANCON

LES VINS ROSES

Le Côtes de Provence rosé - L’Escale - Château de Brégançon est issu du vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence.

 

Pour son assemblage il est composé de 3 cépages dont le Cinsault, le Grenache et la Syrah.

 

Dégustation :

Il arbore une robe pâle, son nez est marqué par des arômes de bonbon et de brugnon. La bouche est fraîche et gourmande 

Excellent  à l’apéritif, il s'accordera aussi parfaitement avec des tapas ou des gambas grillées.

 

 

Pour les curieux...

Le Château de Brégançon fut érigé au début du XVIII siècle, sur un ancien Marquisat, dont le Fort aujourd’hui résidence présidentielle était le fief.

Situé sur un promontoire face aux Iles de Porquerolles et Port-Cros, les 52 hectares de vignes sont attenants au Château.

Site classé, le lieu appartient depuis deux siècles aux descendants de la famille d'Hermann Sabran. Cet avocat Lyonnais, administrateur des hospices, avait pour projet de construire sur le site de Brégançon un hôpital à la mémoire de sa  fille Renée, décédée à l’âge de huit ans. Le lieu étant difficile d’accès à l’époque, l’hôpital vit le jour sur la presqu’île de Giens.

En  1955, Georges Tézenas, époux de Marguerite Sabran donne un élan supplémentaire à l’exploitation en obtenant le titre de "Cru Classé" et élevant les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l’appellation Côtes de Provence.

Sept générations se succèdent, apportant un soin et une passion toute aussi rigoureuse à la culture de la vigne, la vinification et l’élevage des vins.