Aller au contenu principal du site

RIESLING - DOMAINE MORITZ

LES VINS BLANCS

Le Riesling - Domaine Moritz est issu du vignoble d'Alsace et plus précisément dans la région viticole du  Bas-Rhin.

 

Pour son assemblage il est composé d'un seul cépage, le Riesling. 

 

 

 

Dégustation :

Le Riesling - Domaine Moritz est un vin sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances minérales et florales dans le temps. 

 

 

Accord mets et vins :

Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches et toutes les spécialités régionales telles que la choucroute, le coq, sandre, et le Baeckeoffe…

 

 

Pour les curieux...

Le Domaine Moritz est un domaine viticole familial passionnément féru de vins de terroirs et de Grands Crus.

Claude Moritz est vigneron à Andlau depuis trente-cinq ans. Il exploite 12 ha dans son village et dans quatre communes environnantes, disposant ainsi d'une belle palette de terroirs dont il recherche l'expression.

Depuis 1981, les vins du domaine sont issus de raisins n’ayant plus connu ni d’insecticides ni d’engrais chimiques, et la culture raisonnée, respectueuse de l’environnement, a ici été appliquée bien avant l’heure, pour donner naissance chaque année à des vins naturels. 

Les ceps de vigne sont heureux et la moyenne d’âge de ces ceps est de 40 ans, avec des parcelles de plus de 60 ans.  

Tous les raisins sont cueillis à la main et réceptionnés pour un pressurage doux afin d’obtenir une extraction aromatique de haute élégance. Point de levurage pour les fermentations qui, vu les origines des raisins, n’en ont nullement besoin. L’élevage des vins se fait en foudres de chêne dans les caves du domaine, la mise en bouteilles est effectuée au printemps pour les cépages légers et avant la vendange suivante pour les cépages puissants.

L'ensemble des 7 cépages alsaciens est élaboré individuellement sur des lieux-dits à forte notoriété pour aboutir à des vins de caractère.