Aller au contenu principal du site

CHAMPAGNE VEUVE CLICQUOT BRUT

LES EFFERVESCENTS, CHAMPAGNES

Assemblage :  

La dominance du Pinot Noir (50 à 55 %), 15 à 20 %  de Chardonnay.assure la structure typique des vins de la Maison, alors qu’une légère touche de Meunier (15 à 20 %) vient compléter l’arrondi. Le Chardonnay quant à lui (28 à 33 %) lui confère l’élégance et la finesse, nécessaires à son parfait équilibre.

 

Caractéristiques :

Jolie robe jaune doré,

 Fine effervescence.

La texture est puissante, caractérisée par une acidité corsée et un souffle minéral. Les saveurs révélées sont subtiles : De pêche blanche, d'anis, de biscuit et de kumquat. L'élégante finale s'achève sur une note fumée. À déguster dès maintenant, jusqu'en 2022.

 

Accord mets & vins :

Excellent en accompagnement de Saumon, blinis, tartare de poisson, pâtes au parmesan, fruits de mer.

 

Pour les curieux...

Madame Clicquot est née en 1777 à Reims. Fille du baron Nicolas Ponsardin, elle reçoit, en raison du milieu social aisé dans lequel elle grandit, une éducation sérieuse, attachée aux valeurs morales et traditionnelles de son temps.  

En 1798, elle épouse François Clicquot, fils du fondateur de la Maison. François lui transmet alors toute sa passion et son savoir sur l’élaboration et le commerce du champagne. Grâce au temps passé auprès de son époux, Madame Clicquot acquiert la maturité nécessaire pour décider de reprendre les rênes de l’entreprise familiale en 1805 lorsque François disparaît prématurément. 

 

À une époque où les femmes n’ont pas leur place dans le monde des affaires, elle ose et dirige avec détermination la maison de champagne dont elle est désormais à la tête.

Toute sa personnalité tourne autour de deux mots : L'audace et l'intelligence. Saisissant chaque opportunité avec rapidité tout en mesurant les risques, elle étend ses expéditions aux quatre coins du globe.

 

Intransigeante sur la qualité de ses vins, Madame Clicquot perfectionne les techniques d’élaborations en inventant la table de remuage, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage.

 

En quelques années, elle fait de son nom une marque d’excellence célébrée dans le monde entier. Ses pairs la surnomment « la grande dame de la Champagne ».