Aller au contenu principal du site

CHAMPAGNE DOM PERIGNON 2002

LES EFFERVESCENTS, CHAMPAGNES

Assemblage :

Chardonnay, Pinot Noir.

 

Caractéristiques :

Jolie robe jaune, très claire à reflets verts. 

Grande complexité et richesse aromatique où les fruits très frais et gourmands (clémentine, pêche blanche, pomme verte, abricot) s'associent à la cire d'abeille, à l'écorce d'orange confite.

Droit, puissant et suave à la fois, la bouche, très puissante mais surtout très fraîche et pure, combine arômes de fleurs blanches et de miel, et le minéral et les fruits confits. La finale est très longue et d’une élégance inoubliable. 

L’année 2002 a été dans l’ensemble sur cette région une année exceptionnelle
 

Un peu d'histoire :

En 1670, dom Pérignon, un moine de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers est le premier à s'essayer à l'assemblage de plusieurs moûts de raisin, ce qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts.

Quelques années plus tard, il introduira l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse.

L'homme, décidement peu avare d'innovation, fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose sous la force de l'effervescence du vin.

Les crayères près de son abbaye seront utilisées pour conserver le champagne à température et humidité constante.

La première cuvée Dom Pérignon a été élaborée avec un vin de 1921 a été commercialisée à partir de 1935.

Le millésime 1921 fut pour les champagnes, en général, la meilleure année de tous les temps, le deuxième meilleur millésime est celui de 1928.