Aller au contenu principal du site

CHAMPAGNE DEUTZ - CUVEE WILLIAM DEUTZ 1999

LES EFFERVESCENTS, CHAMPAGNES

Assemblage :

55 % de Pinot Noir, 35 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Meunier

 

Caractéristiques :

La cuvée William Deutz 1999 est la plus prestigieuse de la maison Deutz. Elle porte le nom du fondateur de la maison et lui rend hommage. Cette cuvée met en exergue la qualité d'un millésime 1999 exceptionnel. Elle illustre parfaitement la puissance du Pinot Noir portée par la finesse du Chardonnay, dans un millésime alliant structure et fraîcheur.

La Cuvée William Deutz 1999 se pare d'une robe dorée cristalline.

Son nez est puissant, riche et complexe, développant des arômes de pomme cuite au four, assortis de légères et agréables notes de gingembre confit et de muscade.

Après une attaque franche, le vin exprime sur un fond d'une belle finesse, de délicates saveurs de raisins de Corinthe.

Sa finale est goûteuse et gourmande.

 

Accord mets & vins :

Idéal avec une langouste ou un homard grillé

 

Un peu d'histoire :

L’histoire de la maison Deutz est celle d’une petite affaire qui poussa vite, portée par un seul mot d’ordre : Faire des cuvées exceptionnelles. C’est en 1838, à Aÿ, un village situé à 3 km d'Epernay, entre les rives de la Marne et les pentes de la Montagne de Reims, que fut fondée par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, la maison Deutz.

Tous deux connaissaient déjà très bien le monde du Champagne puisque William Deutz était négociant de vin et Pierre-Hubert Geldermann était vendeur de champagne.

 

Récompenses :

19/20 Bettane & Desseauve ; 17/20 Revue du Vin de France ; 90/100 Guide Parker des Vins 16.5/20 Le Point (spécial Champagne) ; 1 étoile Guide Hachette des Vins ; 88/100 Wine Spectator ; 90/100 Guide Richard Juhlin.