Aller au contenu principal du site

CHAMPAGNE BOLLINGER - BRUT

LES EFFERVESCENTS, CHAMPAGNES

Assemblage :

Assemblage à large dominante de Pinot Noir (80 % minimum) issus de plusieurs années, et de 20 % de Chardonnay il s'affirme, dans un style nerveux, corsé et de belle fraîcheur.

 

Caractéristiques :

Il arbore une belle robe jaune or pâle aux bulles fines et généreuses.

Son nez amène de superbes notes aromatiques de pomme, d'abricot mûr, d'agrumes, puis de pain grillé, de brioche et de noisette.

La bouche est vineuse, le chardonnay apporte sa finesse et sa fraîcheur, le pinot noir sa rondeur et son corps, on retrouve le fruité du nez à l'évolution.

La finale est longue, fraîche et agréable.

 

Accords mets & vins :

Idéal à l'apéritif, mais aussi sur un homard ou une volaille

 

Un peu d'histoire :

La famille Hennequin de Villermont est installée dans le vignoble champenois depuis 1650.  Elle y produit un vin mousseux, exporté notamment vers l'Angleterre dès le XVIIIe siècle. 

Athanase Louis Emmanuel Hennequin, comte de Villermont, naît en 1763. Il s'associe en 1829 avec Jacques Joseph Bollinger et Paul Renaudin pour faire du Champagne et pour respecter l'ancienne tradition aristocratique, le comte de Villermont ne souhaite pas commercialiser ce vin de Champagne sous son nom. C'est ainsi que naît la maison Bollinger-Renaudin.

Paul Renaudin meurt sans descendance, son nom restera néanmoins sur les étiquettes jusqu'en 1960. En 1918, Jacques Bollinger, fils de Georges, reprend la direction de la maison. Il épouse en 1923 Elizabeth Law de Lauriston Boubers, dite «Lily». Il étend à son tour le vignoble et modernise les installations. Sa veuve, Lily, dirigera ensuite la maison Bollinger jusqu'en 1971, elle donnera à la marque son ampleur actuelle.