Aller au contenu principal du site

STELLA ARTOIS 6 LITRES

LES BIERES, Bières en fûts

BIERE BELGE - BLONDE - 5,2°

La bière Stella Artois arbore une robe limpide de couleur jaune paille.

Son nez développe un arôme de houblon et de senteurs de céréales.

Sa bouche révèle des saveurs herbacées, avec une présence de malt et une fine amertume.

 

En savoir plus...

En 1366, la brasserie Den Hoorn (la Corne), à Louvain, en Belgique est fondée. En 1708, Sébastien Artois en devient le maître-brasseur. En 1717, il achète la brasserie dans laquelle il œuvre depuis 7 ans. Par la suite, il achète aussi deux autres sociétés et son entreprise est alors considérée comme l'une des plus grandes brasseries d'Europe. En 1926, cette société crée la Stella Artois, une bière de style pils plus forte que celles brassées jusqu'alors. 

 

Pour les curieux...

Les maisons de bière étaient dans l'Antiquité, les cabarets et les maisons closes des grandes villes égyptiennes. Dans l'Égypte antique, on buvait de la bière (heneqet) en toutes circonstances : Aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions et, bien sûr, dans les cabarets des villes.

La bière ou le zythum faisait aussi bien le bonheur de Pharaon que celui du simple paysan ou de l'artisan citadin. Elle était élaborée avec du froment ou de l'orge et des dattes, dont le sucre assurait la fermentation du breuvage.

La bière se conservant assez bien, elle était stockée dans des amphores fermées par un bouchon de paille et d'argile humide, ou par une petite assiette et un peu de plâtre. 

Bien que la plupart des Égyptiens fabriquaient leur propre bière, le trafic des bateaux chargés d'amphores était intense sur le Nil : ils approvisionnaient les villes, les cabarets et les villas des riches Égyptiens, qui faisaient venir leur boisson favorite d'une maison réputée, car, comme pour le vin, il existait des crus différents, selon la teneur en sucre et le savoir-faire du brasseur.

Pour être consommée, la bière était alors versée dans des cruches de un ou deux litres, et les amateurs la buvaient dans des gobelets en pierre, en métal ou en terre cuite. La bière brune était la plus courante, la blonde étant réservée aux fêtes.