Aller au contenu principal du site

COFFRET BIERE - KWAK

LES BIERES, Bières en bouteilles et coffrets

COFFRET BIERE - KWAK - Comprenant 4 Blles de 33 cl et 1 verre de 50 cl

 

La Kwak est une bière ambrée Belge, qui vient de la partie flamande ; elle est brassée par la brasserie Bosteels et son taux d'alcool est de 8,4 %. 

 

Pour les curieux...

Une légende bien trop répandue stipule que le nom de la Kwak viendrait du bruit « coac » que fait le breuvage lorsque l’on arrive à la fin du verre, puisque en effet, la forme si particulière du verre oblige un passage en force de l’air au fond du verre lorsque celui-ci est fortement incliné.

Que nenni ! Cette bière tire son nom de son brasseur d’origine, Pauwel Kwak, qui tenait une auberge dans la province flamande de Brabant, entre Malines et Gand, et commença à proposer aux voyageurs cette bière à la fin du 18ème siècle.

Son auberge, « De Hoorn » (signifiant « Le Cor ») semblait être un relais incontournable pour les cavaliers et cochers empruntant le chemin entre Malines et Gand. Ceci était d’autant plus vrai que M. Kwak possédait également une écurie pour le relais de chevaux de diligences.

Il eu donc l’idée d’inventer un « verre du cocher » (réel nom désignant ce verre en forme de sablier) permettant aux cochers des diligences de boire sa bière Kwak et de poser le verre sur un petit emplacement de la diligence réservé à cet effet (le porte-canette de l’époque, en somme). 

Boire une Kwak dans un verre du cocher est une expérience intéressante, et quelque peu déstabilisante la première fois, essentiellement lorsque l’on vient au moment crucial de la fin de verre, où l’appel d’air peut vous envoyer une bonne giclée de bière à la figure !