Aller au contenu principal du site

ZACAPA - 23 ANS - SOLERA

LES ALCOOLS, RHUM

Rhum Hors d'âge  - originaire de Guatemala - flacon de 70 cl - 40°
 

 

Dégustation :

Le Rhum Zacapa 23 ans Soleras arbore une robe couleur amande dorée, feu profond,
Son nez exhale un bouquet digne des plus grands cognacs où se dévoilent les notes subtiles de chênes fumés. Les connaisseurs surnomment le rhum Zacapa, le Cognac des rhums.
Sa bouche révèle des saveurs moins toastées, de vanille et d’épices, toutes remarquablement équilibrées.

 

Pour les curieux….

L'habillage de feuille de palme royale tressée à la main permet d'identifier facilement ce rhum, belle illustration du plus fin et délicat artisanat guatémaltèque.

Le rhum Zacapa 23 est élaboré au moyen d'un processus de vieillissement issu de la technique du "sistema solera" au cours duquel des rhums d'âge et de profil différents sont assemblés, puis vieillis dans une succession de fûts.

Les premiers fûts ont été utilisés pour conserver de robustes whiskeys américains, les seconds de délicats xérès et les derniers d'élégants vins Pedro Ximenez. Au final, le liquide obtenu est un assemblage unique de rhums de 6 à 23 ans d'âge.

Le processus complexe de vieillissement en solera crée dans ce rhum de fascinants entrelacs de miel, de caramel, de chêne épicé et de saveurs de fruits secs.

Ron Zacapa est un rhum guatémaltèques célèbre, devenu pratiquement mythique. Propriétaires d'une plantation de canne à sucre située à 350 m au dessus du niveau de la mer, les producteurs de Ron Zacapa n'utilisent que le jus de canne concentré pour en faire un "miel" spécial. A l'aide de levures extraites d'ananas, le moût est fermenté doucement avant d'être distillé dans un alambic à une seule colonne de cuivre.

Le rhum produit est ensuite vieilli dans des chais qui se trouvent à 2300 m d'altitude. La cuvée originale et haut-de-gamme, Zacapa 23, est vieIllie dans une soléra de fûts de bourbon américain, de xérès espagnol et de vin européen.