Aller au contenu principal du site

TULLIBARDINE - SAUTERNES FINISH - WHISKY

LES ALCOOLS, WHISKY WHISKEY BOURBON

Single malt - Ecosse - Highlands - non tourbé - 43 % - 70 cl - Sauternes Finish.

Des traditionnels fûts de bourbon, Tullibardine 225 a ensuite bénéficié d'un "finish" pendant 12 mois supplémentaires. Une double maturation achevée en fûts de Sauternes du Château Suduiraut

 

Nez : Agrumes et piment de la Jamaïque. Des notes de vanille crémeuse, sirop de mélasse, beurre de cacao et poivre noir.

Bouche : Entrée de bouche épicée avec des notes d'orange confite et de marmelade. Un peu d'ananas séché et de chocolat blanc.

Finale : Moyenne, aux épices douces persistantes.

Dans l'ensemble, un whisky superbement fruité avec une belle influence d'un tonneau de vin de dessert réputé. Un joli dram plaisant à déguster par sa belle maîtrise d'élaboration, son côté original / élégant et son style désormais plus "gras".

 

Pour les curieux...
Dirigée par Michael Beamish depuis 2003, Tullibardine se trouve sur le site de la plus ancienne brasserie d'Écosse qui remonte au XIIe siècle.
Le nom de 1488 a été choisi en souvenir de l'année où le roi Jacques IV a fêté son sacre et a acheté de la bière de la brasserie qui était située là où la distillerie Tullibardine se trouve encore aujourd'hui, là où les collines sont connues pour la grande pureté de leurs eaux de source qui servent à l'élaboration de Tullibardine.
Depuis, la distillerie élabore des Vintages Malt Whisky réputés pour leur qualité.