Aller au contenu principal du site

PORT CHARLOTTE SCOTTISCH BARLEY - WHISKY

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Single malt - Ecosse - Ile d'Islay - tourbé - 50 % - 70 cl

 

Couleur : Lys doré.

Nez : Arôme puissant et fumé de tourbe mélangée d’effluves iodées, de chêne grillé, de poivre noir, et de tabac. Ensuite viennent des notes plus subtiles et complexes de vanille, figues mûres, dattes sucrées, poires marinées, malt fraîchement moulu et de caramel associé aux noix de pécan.

Bouche : Impressionnante avec une texture lisse et chaude de tourbe qui submerge le palais, laissant place à un concentré de saveurs qui explosent avec brio.
Profondeur et complexité : L’orge fumée apporte de la douceur et se marie dans un beau contraste avec la fraîcheur marine et la richesse des notes de caramel et de vanille. Le whisky gagne encore en complexité avec l’apport d’une touche d’agrumes et de chêne boisé.

Finale : Longue et chaude, interminable.

 

Cette version est une cuvée multi-vintage réalisée par les soins du maître distillateur Jim McEwan qui a sélectionné chaque fût pour l’assemblage. Il a voulu démontrer que l’on peut créer un whisky tourbé extraordinairement riche avec une grande profondeur de caractère sans le côté "médicinal" que l’on associe souvent aux whiskies tourbés d’Ecosse.

L’utilisation d’orge du village proche du bord du "Loch" (lac) de Port Charlotte, la finesse offerte par la distillation très lente dans les alambics de la distillerie avec l'eau de source d'Islay et la maturation en douceur dans les fûts de la distillerie ont ainsi permis de créer un whisky particulièrement gracieux et abouti où la douceur de l’orge maltée fumée, contraste à merveille avec la fraîcheur marine.

 

Pour les curieux...

Port Charlotte est une distillerie de whisky située sur l’île d'Islay qui a été fondée par la distillerie voisine de Bruichladdich.

Elle s'est établie dans les bâtiments de l'ancienne distillerie Lochindaal. Située au cœur du village de Port Charlotte, Lochindaal a été fondée en 1829 par Colin Campbell. Elle a été contrainte de fermer en 1929, suite à l'instauration de la prohibition aux États-Unis. Bruichladdich a annoncé la création de la nouvelle distillerie en 2007. Port Charlotte produit aujourd'hui les whiskies tourbés du groupe Bruichladdich au côté des éditionsOctomore de la distillerie qui a été rachetée en 2012 par le groupe Rémy Cointreau.

 

Fait rare en Ecosse, la distillerie Bruichladdich (prononcer "bruk-ladie") utilise une cuve de brassage à ciel ouvert. Ses alambics en forme d'oignon ont une base très plate et un corps élancé. Lors de la distillation, les vapeurs d’alcool montent très lentement conférant au whisky élégance et finesse.