Aller au contenu principal du site

PENDERYN LEGEND - WHISKY

LES ALCOOLS, WHISKY WHISKEY BOURBON

Welsh whisky - Single Malt - Pays de Galles - 41 % - 70 cl

Whisky de l'unique distillerie galloise, vieilli quelques mois en fûts de Madère après une première maturation dans des fûts de Bourbon Evan Williams. 

 

Couleur : Or lumineux

Nez : Doux laissant s’échapper des notes gourmandes et fraîches de pomme verte et d’agrumes qui se mêlent à des arômes riches de fudge.

Bouche : Fraîche et vive, à la fois fruitée et vanillée avec des notes miellées de fruits secs et un soupçon d’amertume pour rester rafraîchissante.

Finale : On retrouve les parfums procurés par la finition en fûts de Madère, ainsi que des arômes de raisins secs.

Médaille d’or de la catégorie Single Malt Premium Européen du Whiskies of the World Masters 2015.

 

Pour les curieux...

Ouverte en l’an 2000, Penderyn est la première distillerie galloise à produire du whisky depuis cent ans alors que le dernier concepteur de ce spiritueux avait fermé ses portes en 1903. Le spiritueux produit dans le Pays de Galles s'appelle du Welsh Whisky.

Produit dans le village du même nom situé à proximité du Parc National du Brecon Beacons, Le Single Malt Penderyn fait la part belle à la maturation et se présente ainsi sous forme de gamme différenciée par les fûts de finition : Principalement vieilli en fûts ayant contenu du bourbon Evan Williams, clin d'œil à la famille de distillateurs gallois qui a fondé cette distillerie américaine, le whisky se décline ensuite selon l’affinage : Fûts de Madère apportant des arômes de toffee et de miel, fûts de Porto avec leurs notes de fruits rouges, fûts de Xérès ou encore fûts de l’île d’Islay avec un goût tourbé…

 

Cette expression est présentée dans un bel emballage présentant le dragon rouge, hommage au symbole gallois présent sur le drapeau du Pays de Galles avec la devise "Le dragon rouge inspire l'action". Créature de feu introduite au Pays de Galles par les Romains, le dragon a longtemps été le symbole des rois celtes comme le gallois Henry Tudor, dernier roi d'Angleterre à être couronné sur le champ de bataille en 1485.