Aller au contenu principal du site

LILLET - ROUGE

LES ALCOOLS, SPIRITUEUX AUTRES

LILLET Rouge est un apéritif né à Podensac, petit village situé au sud de Bordeaux - Bouteille de 75 cl - 17°

Il est issu d’un subtil assemblage de vins rigoureusement sélectionnés et de macérations de fruits,

 

 

Dégustation :
- L’Apéritif Lillet Rouge présente une robe rubis,
- Le nez dévoile des notes de fruits noirs très mûrs
- La bouche révèle de puissants parfums d’oranges fraîches, de fruits rouges bien mûrs, de vanille et très fines épices avec une solide structure

C'est un apéritif au goût moelleux et fruité avec un goût plus tannique en bouche
 

 

Pour les curieux...
Originaire de Saint-Morillon en Gironde, Jean Lillet s’installe en 1680 à Podensac, petite bourgade des Graves, près de Sauternes.

En 1872, ses descendants, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet.


Ils créent le premier et unique apéritif de Bordeaux, Lillet appelé Kina Lillet jusqu’aux années 1970.

 

6 mois environ sont nécessaire à sa conception qui tient en 6 étapes :

1/ La sélection des vins
   - Les vins qui composent Lillet sont minutieusement sélectionnés par le maître de chai pour leur qualité et complexité organoleptique,

2/ La sélection des fruits et des écorces
   - Oranges douces de Turquie, du Maroc ou d’Espagne, oranges amères d’Haïti, quinquina d’Amérique du Sud…Chaque année, fruits et écorces de fruits sont minutieusement sélectionnés pour leur fraîcheur et leur puissance aromatique.

3/ La macération des fruits
   - Les fruits et écorces de fruits entament séparément leur lente macération à froid dans de l’alcool, selon des méthodes de préparation perpétués depuis le XIXe siècle. Au bout de quelques semaines, lorsque les principes sont extraits, on procède à l’écoulage et au pressage des fruits qui contribue fortement à la richesse aromatique de Lillet.

4/ La création de Lillet
   - Une fois prêtes, les macérations de fruits sont assemblées au vin : C'est le « vinage ». Chaque cuvée, une fois brassée jusqu’à homogénéisation complète, est ensuite élevée par le maître de chai.

5/ La maturation
   - Les cuvées Lillet Blanc et Lillet Rouge passent plusieurs mois en fûts de chêne afin d’acquérir le fondu aromatique et la maturité gustative qui les caractérisent. 

6/ L'assemblage des cuvées Lillet Blanc et Lillet Rouge
Après plusieurs mois passés en fûts de chêne, toutes les cuvées sont assemblées en fonction de leurs caractéristiques aromatiques et de leur vieillissement.