Aller au contenu principal du site

GLENLIVET 16 ANS - NADURRA OLOROSO MATURED WHISKY

LES ALCOOLS, WHISKY WHISKEY BOURBON

Single Malt - Ecosse - Speyside - 60.7 % - 70 cl

Single Malt - Ecosse -  Speyside - 60.7 % - 70 cl

Vieillissement dans des fûts de Sherry Oloroso de 1er remplissage, de la région de Jerez en Espagne

 

Couleur : Dorée soutenue.

Nez : Combinaison d'arômes de fruits secs (raisins et abricots), rehaussés de notes subtiles de cannelle et de réglisse.

Bouche : Ronde et onctueuse, avec des saveurs d’oranges épicées et une pointe de chocolat noir.

Finale : Longue et douce, légèrement sèche et épicée sur la longueur.

 

Pour les curieux...
L’histoire de ce Whisky commence en 1824, au Glenlivet (la vallée du fleuve Livet).
C’est là que George Smith obtient la licence pour l’élaboration de son whisky. Son établissement devient ainsi la première distillerie de la région à exercer en toute légalité. La démarche visionnaire de cet entrepreneur suscite alors le mécontentement et la convoitise d’un grand nombre des 200 autres distillateurs clandestins des alentours. 

The Glenlivet acquit rapidement une réputation exceptionnelle et de nombreuses maisons de whiskies tentent d’imiter le style fruité et floral de ce whisky. Ils utilisent même le nom Glenlivet en gage de qualité. En 1884 George Smith fait une nouvelle fois figure de précurseur et gagne le droit d’enregistrer l’appellation Glenlivet . Son whisky devient ainsi « The Glenlivet ». 

La distillerie The Glenlivet utilise des alambics de forme conique (classic pot still) très élancés et au long col de cygne qui favorisent l'élaboration d'un single malt résolument placé sous le signe de la finesse. Les meilleures versions des whisky The Glenlivet dévoilent une palette aromatique et gustative délicate et nuancée évoquant les fleurs blanches et les fruits à chair jaune.

Baptisée simplement Glenlivet, un nom qui à l’époque représentait toute une région appréciée pour la qualité de ses whiskies, cette distillerie reçut sa License en 1824.
Cet acte de bravoure pour certains ou de haute trahison pour d’autres, lui permit de prendre une longueur d’avance sur ses consœurs. 

Aujourd’hui l’une des plus imposantes distilleries d’Ecosse, son single malt est réputé à travers le monde. Principalement issu de futs de bourbon, The Glenlivet offre un profil frais et printanier marqué par les agrumes et les fleurs. Seuls les négociants dont Gordon & MacPhail proposent des versions vieillies intégralement en fûts de sherry.