Aller au contenu principal du site

GLENFARCLAS - 12 ANS - WHISKY

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Single malt - Ecosse - Speyside - 40 % - 70 cl

Ce Single Malt d’une des dernières distilleries familiales d'Ecosse est une version vieillie en fût de sherry faisant preuve d'onctuosité et d'équilibre. Cette expression est une très bonne introduction au style de la distillerie.

On retrouve en effet un nez ample et frais correspondant très bien à la traduction de Glenfarclas qui signifie "la vallée de l’herbe verte". Il fait penser aux prés sous la rosée au printemps.

C’est un whisky gourmand et de bon niveau dans un registre simple. Il a reçu en 2009, une double médaille d’or à la "San Francisco World Spirits Competition".

 

Couleur : Robe éclatante, or ambrée.

Nez : Frais et magnifiquement léger, on aime sentir les fruits provenant du sherry (xérès) mélangés avec des notes sucrées, épicées et des notes de chêne.

Bouche : Plus corsée et sèche, avec du fruit confit, du chêne, et une pointe de tourbe. Des arômes de réglisse, de sherry, d’épices et un soupçon de tourbe se développent également

Finale : Longue avec des notes de réglisse et de céréale grillée.

 

Pour les curieux...

Parmi la poignée de distilleries écossaises vraiment autonomes, Glenfarclas est la plus jalousée pour cette indépendance.

Depuis 1865 l’histoire de Glenfarclas se confond avec celle de la famille Grant. Le 8 juin 1865, John Grant est devenu locataire de la ferme Rechlerich et a acheté la distillerie Glenfarclas, fondée en 1836, au prix de 511.19 livres. Aujourd'hui, Glenfarclas reste l'une des seules distilleries familiales d'Ecosse entièrement indépendante. Les whiskies de la distillerie sont reconnus par les amateurs. Ils figurent dans le peloton de tête des whiskies du Speyside.

La philosophie de la famille Grant représentée aujourd’hui par la cinquième et sixième génération est de "créer un whisky écossais des Highlands pur et parfait, dans le style traditionnel de Speyside". Le nom de la distillerie signifie "la vallée de l’herbe verte". Elle se trouve à environ 1.5 km de la Spey, près du village de Marypark.