Aller au contenu principal du site

GLENFARCLAS - 10 ANS - WHISKY

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Single malt - Ecosse - Speyside - 40 % - 70 cl

Glenfarclas 10 ans est une magnifique combinaison de rondeur crémeuse, biscuits du malt, avec des notes florales et des saveurs de tourbe. Léger, délicat et velouté, c’est un Single Malt du Speyside complexe et très satisfaisant.

 

Couleur : Or brillant.

Nez : Ample et malté, avec la douceur du sherry (xérès), mais aussi des notes sous-jacentes et délicates de fumé ainsi que d’épices subtiles. En chauffant le verre, on sent le miel et la vanille. Corps typiquement ferme.

Bouche : D’abord sèche, elle se développe rapidement sur une belle palette de saveurs et d’arômes, avec une combinaison de malt et le côté sucré du xérès. On découvre avec gourmandise des nuances de fruits secs, de vanille, cannelle et de clou de girofle.

Finale : Longue en bouche, lisse et épicée, avec un fumé délicieux mais délicat qui dure. 

 

Pour les curieux…

Parmi la poignée de distilleries écossaises vraiment autonomes, Glenfarclas est la plus jalousée pour cette indépendance.

Depuis 1865 l’histoire de Glenfarclas se confond avec celle de la famille Grant. Le 8 juin 1865, John Grant est devenu locataire de la ferme Rechlerich et a acheté la distillerie Glenfarclas, fondée en 1836, au prix de 511.19 livres. Aujourd'hui, Glenfarclas reste l'une des seules distilleries familiales d'Ecosse entièrement indépendante. Les whiskies de la distillerie sont reconnus par les amateurs. Ils figurent dans le peloton de tête des whiskies du Speyside.

La philosophie de la famille Grant représentée aujourd’hui par la cinquième et sixième génération est de "créer un whisky écossais des Highlands pur et parfait, dans le style traditionnel de Speyside". Le nom de la distillerie signifie "la vallée de l’herbe verte". Elle se trouve à environ 1.5 km de la Spey, près du village de Marypark.