Aller au contenu principal du site

FINLAGGAN - EILEANN MOR - WHISKY

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Single malt - Ecosse - Islay 46 % - 70 cl

 

Couleur : Ambre, tout comme les embouteillages officiels de la distillerie,

Nez : Dévoilant un mélange d'iode, d'algues marines, de légères pointes de sherry et de fumée,

Bouche : Le palais est exceptionnellement doux et pour un whisky présumé très jeune. Le goût est sec, salé, tourbé et fumé,

Finale : Ajoutant un caractère épicé et poivré à l'ensemble.

 

Pour les curieux...

Finlaggan est le malt secret de l'île d'Islay, comme le nom de la distillerie d'où il provient. Un secret jalousement gardé et connu de seulement quelques privilégiés. Seuls ceux qui ont pu échantillonner les malts d'Islay sur une longue période et qui sont familiers avec les différences subtiles du 'nosing' et du goût, pourraient commencer à deviner le pedigree de ce digne fils d'Islay.

L'île d'Islay se trouve dans les eaux tumultueuses de l'océan Atlantique, juste au large de la côte Ouest de l'Ecosse. Aujourd'hui c'est de whisky de malt que les légendes sont faites : il y a huit distilleries de malt sur Islay, tous sont excellents mais avec beaucoup de saveurs différentes.

Eilean mor est une petite ile rocheuse sur lequel est venu s'installer un phare en 1899, au secours des marins dans ces eaux tumultueuses et dangereuses. Depuis on parle des disparues du phare maudit d 'Eilean mor. En effet peu de temps après sa mise en route 3 gardiens ont mystérieusement disparu et un quatrième décéda suite une chute mortelle.Le phare maudit cessa toute activité le 15 décembre 1900.