Aller au contenu principal du site

BUNNAHABHAIN - 12 ANS - WHISKY

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Single malt - Ecosse - Ile d'Islay - non tourbé - maturation Xérès et Bourbon - 76.3 % - 70 cl

 

 

Dégustation :

Couleur : Or profond, 

Nez : Ample, fin et assez riche avec des notes d’abord maltées, briochées puis miellées. L’influence marine est présente sur les algues et les embruns. On retrouve des arômes de fruits cuits (pomme, orange) et secs (amandes), 
Bouche : Onctueuse et gourmande avec une certaine délicatesse. On note la douceur de l’orge qui prolonge les impressions du nez avec des arômes marqués par la maturation en fûts de xérès : Raisins secs, noisette avec une pointe de cumin, 
Finale : Longue avec des notes de fruits en rétro-olfaction. 

 

Avec cette version 12 ans, Bunnahabhain présente un Single Malt complexe au style marin et non tourbé, ce qui va à l’opposé de la caractéristique principale des whiskies d’Islay. 

 

 

Pour les curieux...

Fondée en 1881, la distillerie Bunnahabhain possède un style unique issu de son long héritage. Sa philosophie est d’offrir un whisky le plus naturel possible, produit et vieilli sur l’île d’Islay avec des étapes de production restées quasiment toutes manuelles.

Bunnahabhain qui signifie « embouchure de la rivière » en gaélique, est justement située à l’embouchure de la rivière Margadale, qui se trouve sur le détroit qui sépare l’île d’Islay de l’île de Jura au nord et qui est depuis toujours, un point de repère pour les marins écossais de retour au pays. L’effigie d’un marin sur les étiquettes de chaque bouteille de whisky Bunnahabhain provient de cette origine.

Bunnahabhain est un whisky léger et délicat de grande distinction caractérisé par une rondeur exceptionnelle et un soupçon de tourbe. A l’origine, la distillerie produisait un whisky huileux et tourbé avec sa propre aire de maltage et ses fours à tourbe pour sécher le malt. Ce n’est qu’en 1963, avec l’arrivée des nouveaux propriétaires de la distillerie que cette dernière s’est tournée vers une orge maltée non tourbée prenant ainsi son style fruité, épicé et marin sans être tourbé. Depuis quelques années, la distillerie renoue tout de même avec son histoire en produisant des éditions limitées de whiskies très tourbés comme la version Cèobanach qui signifie « brume fumée » en gaélique et qui vient succéder au « Toiteach ».