Aller au contenu principal du site

BENRIACH - 15 ANS - WHISKY

LES ALCOOLS, WHISKY WHISKEY BOURBON

Single malt  - Ecosse - Speyside - 46 % - 70 cl

 

 

Dégustation :
Couleur
: Or profond, 
Nez : Riche, poudré, il est indéniablement tourbé, terreux et réglissé. Viennent ensuite les épices (curry, cannelle)et le menthol, 
Bouche : Vive, grasse, elle révèle l'acreté de la fumée de tourbe et les fleurs des champs (pissenlit). Elle évolue sur la réglisse et le chocolat, 
Finale : Riche, concentrée, elle est terreuse, réglissée, presque huileuse. Elle se développe avec fermeté et puissance sur l'orge maltée fumée.

 

 

Pour les curieux...

Benriach, injustement méconnue il y a encore quelques années, ne cesse de rattraper le temps perdu. En effet, cette distillerie possède depuis plusieurs décennies de sérieux atouts qu'elle dévoile tour à tour depuis son rachat en 2004. Ses chais regorgent de sherry butts de toute sorte (oloroso, pedro ximenez...), de fûts neufs en chêne américain, de bourbon barrels et hogsheads remontant aux années 1960, et de fûts ayant contenu du vin, du rhum, du madère, du porto, voire même du rioja ! Ce single malt du Speyside mérite ainsi largement l'intérêt que lui portent les maîtres-assembleurs depuis sa création.

La distillerie de BenRiach est située au coeur du Speyside, entre le village de Rothes et la ville d'Elgin, dans le Nord-Est de l'Ecosse. La vallée de la Spey, dans laquelle la distillerie de BenRiach a été construite par John Duff en 1898, est la maison de beaucoup de grands whiskies d'Ecosse, mais BenRiach a sa propre spécificité à la charge des méthodes particulières employées et les compétences des hommes qui élaborent le whisky, les ingrédients qu'ils utilisent, des alambics en cuivre distinctifs et les barrils de haute qualité sélectionnés pour la maturation.

Et BenRiach possède une autre différence : A l'écart des autres distilleries de la vallée de la Spey, la malterie traditionnelle avec ses cheminées de style distinctif en pagode peut produire de l'orge malté tourbé, permettant à la distillerie de capturer le goût définissant des relents de tourbe si recherchés dans quelques-uns de leurs embouteillages spéciaux.

- 1898 : La distillerie de BenRiach est établie par la famille Grant sur le même site que la distillerie de Longmorn. En effet, localement BenRiach a été parfois appelé 'Longmorn 2'.

 

- 1965 : BenRiach est réouverte par Glenlivet Distillers Ltd, ayant dû être presque totalement reconstruite après des années d'infortune. Toutefois les aires de maltage de BenRiach avaient constamment continué à produire pendant cette période, pourvoyant l'orge malté de la distillerie Longmorn pleinement opérationnelle.
 

- 1978 : Glenlivet Distillers Ltd et diverses distilleries, y compris BenRiach et Longmorn, sont achetées par la firme canadienne whisky Seagrams.