Aller au contenu principal du site

A PROPOS DU WHISKY...

LES ALCOOLS, BOURBON WHISKY WHISKEY

Whisky ou whiskey est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées.

La Centrale Des Vins vous propose une large gamme de whisky de plusieurs pays dont la France.

 

L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun y allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde (notamment aux États-Unis, et au Canada).

 

Le mot whisky est généralement employé pour désigner les productions écossaises, canadiennes et nippones ou bretonnes, alors que l'on utilise le mot whiskey pour les productions irlandaises et américaines. 

 

Il y a deux grandes catégories de whiskies écossais : Les whiskies de malt et les whiskies de grain. Ces whiskies doivent non seulement être distillés en Ecosse, mais doivent aussi y avoir été vieillit un minimum de trois ans, en fûts de chêne. 

 

Autre catégorie officiellement reconnue : Les "Blended Scotch Whiskies" :
Fruit de l'assemblage de whiskies de malt et/ou de grains (autre céréales) de différentes provenances. Un blended malt (anciennement, vatted malt) est un whisky de malt issu du mélange de la production de plusieurs distilleries de malt. Le nom des distilleries n'est jamais mentionné sur les étiquettes, par exemple : Johnnie Walker Green Label, Peat Monster, Monkey Shoulder, Nikka... Les blended malts sont beaucoup plus rares que les single malts.

 

 

Single malt : 
C'est un whisky de malt issu d'une seule distillerie de whisky de malt. Le nom de la distillerie est apposé sur l'étiquette, par exemple : Yoichi, The Macallan, Bushmills, Glenkinchie, Laphroaig, Yamazaki. 

 

 

Cask Strenght :
Le whisky qui n'a pas été dilué (ou réduit) avec de l'eau avant la mise en bouteille fait partie de la gamme "brut de fût" (cask strenght). Ce type de whisky est consommé à sa force naturelle et titre entre 40° et 64° d'alcool.

 

Non chill-filtered :
Dernière étape avant la mise en bouteille, la filtration à froid consiste à filtrer le whisky à très basse température (entre 0° et -10°C) afin d'en éliminer les dépôts résiduels. Si les whiskies filtrés à froid présentent un aspect limpide, ils perdent parfois en qualités gustatives et olfactives. Les whiskies non filtrés à froid peuvent à l'inverse prendre une apparence trouble lors de l'ajout d'eau ou de glaçons, du fait des corps gras qui, en l'absence de filtration, restent dans la bouteille. ils sont néanmoins plus riches en goût et en arômes. Leur degré d'alcool est également plus élevé.